VIETNAM PASSION

LE N° 1 DES VOYAGES - PHOTO POUR DECOUVRIR LE VIETNAM INTIME !

VOYAGE PHOTO "PRIVE" 

CONSEILS POUR PREPARER VOTRE VOYAGE PRIVE AU VIETNAM 

Philosophie de la photo de voyage

 Chacun est libre de photographier comme il le souhaite, pour ma part, j'essaie de transmettre aux voyageurs photographes qui m'accompagnent, ma façon de photographier les personnes que nous rencontrons.
 
C'est à chaque fois un dilemme, nous arrivons dans un pays en développement, le fait d'y arriver nous classe dans les gens aisés, avec nos appareils, nous ne passons pas inaperçus, essayons de nous faire accepter, prenons le temps de la connaissance de l'Autre avant de faire la 1ère photo, nous ne sommes pas au zoo.
J'initie mes compagnons à aller à la rencontre, à savoir ne pas utiliser le téléobjectif, ne pas voler de photo (de temps en temps, il faut malgré tout l'utiliser pour une scène qui est en train de se passer). Pour cela, il faut aller au contact, avec son 24 mm ou le 35 mm, mais il est essentiel d'établir le contact, accepter un refus, recevoir un sourire. Cela n'est possible que si le photographe donne de sa personne pour créer ce lien, savoir prendre le temps, établir un dialogue au-delà de la langue qui reste une barrière. Cela devient possible si vous faites parler votre coeur, si vous restez en retrait, vous n'aurez jamais cette chance de saisir au fond des yeux de celle ou de celui que vous photographiez la petite lumière de satisfaction et de fierté d'être devenu (e), l'espace d'un instant, une personne importante que l'on photographie.
Une photo, en ce qui me concerne, doit toujours être motivée par ce que l'on ressent au plus profond de soi envers le sujet photographié, qu'il soit personnage, paysage,objet, etc. Seule la sincérité quivous anime vous permettra de belles rencontres et peut être une photo inoubliable.
Les voyageurs-photographes de mes voyages, ont tous l'habitude de voyager, leurs échos qui me parviennent sont que le voyage photo vécu au Vietnam a été plus fort que tous les autres, cela tient beaucoup a ce que j'ai pu leur transmettre. Je leur souhaite d'avoir toujours cette démarche lors de leurs prochains voyages.